Mise au point 1 – une vie d’Élestrien
Suite à des remarques et questionnements sur l’univers (notamment de Dack), je propose de faire de temps en temps de petites mises au point sur l’univers.
Premier sujet : l’existence des Élestriens.
– Comment vient-on au monde sur Élestria ?
Pour les natifs d’Élestria, il y a deux possibilités. Soit l’enfant descend de deux Originels (ou plus), il s’agit alors d’une séparation de son pouvoir élémentaire en un nouveau fragment donnant naissance à un nouvel être élémentaire de l’Élément de l’un de ses « parents ».
Soit l’enfant est issu de l’accouplement d’Oracles et/ou d’Humains, il faut alors une gamète mâle et femelle pour la conception, de manière plus « classique ».
Pour les extérieurs, ils peuvent venir de n’importe quel univers via une Iris et donc être enfanté de multiples façons.
– Sexualité élestrienne ?
En Élestria et surtout pour les Originels, la sexualité leur est étrangère. Sybilles et Génies entretiennent des relations avec n’importe quel Être. Les Généasis s’orientent vers leurs congénères (masculin ou féminin) ou les Génies/Sybilles.
Les Oracles et les Humains restent plutôt entre eux même si des couples mixtes avec d’autres espèces sont tout à fait admis.
Enfin, pour les relations de couples, tout est accepté. Il y a par contre un certain conservatisme des membres de la Régence pour les couples humains.
Il en va de même dans les habitudes de vie, l’accès à l’éducation et aux postes importants.
– Union et mariage ?
Les unions sont des festivités particulièrement liés aux Éléments : deux Terraniens auront un mariage négocié pendant des années et formeront une Roche d’Alliance ; deux Aériens seront nettement plus volage, etc.
La spiritualité participe souvent à de tels événements.
– Lorsqu’un Originel meurt que devient-il ?
Les Originels (Généasi, Génie et Sybille) reprennent un forme totalement élémentaire à leur mort. Un Aérien se disperse dans le vent. Un Flamboyant devient une flamme qui finit par s’éteindre. Un Terranien retourne à la terre. Un Aqua rejoint l’océan. Les Oracles et Humains décédés ont une dépouille.
– Il y a-t-il des rites funéraires ?
Oui et non. Pour les Sybilles et Génies, le fait de rejoindre son Élément n’est pas un fin en soi, c’est un recommencement.
Pour les Généasis, Oracles et Humains, les rites funéraires sont bien présents et dépendent du royaume et de la spiritualité des protagonistes.